• Facilib

Le machine learning et l’intelligence artificielle font leur entrée dans les cabinets comptables

Un regard sur les études comptables de demain


La comptabilité est l’un des secteurs le plus sensible à l'innovation technologique et il compte parmi les métiers les plus facilement automatisables, avec une probabilité d'informatisation pouvant aller jusqu’à 96%. Les applications « intelligentes » vont permettre aux cabinets comptables d’automatiser les activités de routine comme lire, cataloguer et classer les documents, en réduisant les coûts et en minimisant les erreurs.


Analyse et interprétation artificielles de documents ?

Plus rapide et moins coûteuse


La transformation numérique ne doit pas être interprétée comme une imposition, mais plutôt comme une opportunité précieuse d'offrir une plus grande valeur aux entreprises.


Le transfert des activités les plus répétitives et mécaniques du salarié au logiciel, si représente un moment délicat, ne doit pas être considéré comme traumatisant : la révision de l'approche de gestion traditionnelle nécessite certainement de nouvelles compétences, mais le but ultime est toujours de faciliter le travail des professionnels, afin de leur permettre de concentrer leur attention sur des activités à plus forte valeur ajoutée et plus rentables.

Grâce à l’intelligence artificielle, les avantages pour les cabinets comptables peuvent être énormes : l’application ciblée de nouvelles solutions technologiques dans l'analyse et la gestion des documents contribue, en effet, à réduire une part importante des coûts et à accélérer les procédures, laissant au cabinet la possibilité de se concentrer davantage sur les autres aspects de l’activité, à commencer par les services intégrés et les conseils, et offrir ainsi un service à 360 degrés à leurs clients.


Les avantages des algorithmes dans ces logiciels


La base de ces nouveaux logiciels sont des algorithmes capables d'analyser un large éventail de documents différents, allant de l'analyse du langage naturel à la recherche sémantique. Ils peuvent également extraire et interpréter des données de documents qui n'étaient pas initialement conçus pour être analysés et gérés par un logiciel.


Ils peuvent être utilisés pour soutenir les contrats, les paramètres relatifs à la crise des entreprises peuvent être surveillés automatiquement et les données fiscales peuvent être automatiquement extraites pour les déclarations.


Machine learning et intelligence artificielle en comptabilité : un modèle d'utilisation


Les applications des nouvelles solutions peuvent être les plus variées : des applications basées sur le Machine Learning pour la traduction automatique de documents, aux logiciels qui, grâce à l'Intelligence Artificielle, sont capables de comprendre et donc de classer correctement les différents documents fiscaux.


D'une manière générale, on parle de logiciel capable de comprendre, d'apprendre et d'agir, et donc de s'améliorer d'activité en activité, répliquant largement les processus cognitifs de l'esprit humain. Tout cela de manière extrêmement rapide et avec une réduction progressive des erreurs.

Comme c’est le cas, avec la plateforme collaborative iPaidThat, qui permet de collecter automatiquement toutes les factures depuis plusieurs sources, tels que les boites mails, les sites fournisseurs ou via une photo sur l’application mobile. Le logiciel permet également de comparer les opérations bancaires avec toutes les factures importées.


Pour conclure, l'objectif est de gérer intelligemment les documents comptables, de les rapporter dans les états financiers et en même temps de les transformer en données d'entreprise utilisables par l'entrepreneur, la direction et l'auditeur.



Envie de tester iPaidThat ?


Profitez de 2 mois d'abonnement offert avec un déploiement par Facilib !

Facilib peut vous déployer la solution iPaidThat et en assurer la gestion quotidienne.

Liens :

Site web : https://ipaidthat.io/fr/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ipaidthat/








33 vues

Facilib

Nous contacter

Suivez-nous!

Plan du site

A propos

Facilib SAS, 19 rue Lagrange, 75005 Paris