• Facilib

Alpha School casse les codes de la formation en formant ses apprenants à leur future vie active

C’est pour aider ses apprenants à rendre ses élèves autonomes, indépendants, fiers et accomplis que Joffrey Mouton & Bérénice Dormann ont eu l’idée de créer Alpha School.

Alpha School est né d’un constat : les formations théoriques des écoles traditionnelles ont une méthode d’enseignement collective et méthodique. Si leurs outils préparent leurs élèves aux examens, Joffrey et Bérénice ont la conviction qu’ils ne sont pas suffisants pour les former à la vie active.

Le centre de formation Alpha School se positionne ainsi comme référent dans les métiers supports (notamment RH, comptabilité, assistanat de direction), ainsi que l’entrepreneuriat.


Alpha School, un véritable centre de formation pour les métiers supports

Il ne faut pas se tromper : même en période de crise économique, les entreprises continuent de recruter pour se préparer au rebond et au “monde d’après”.

Ce qui change, c’est avant tout la nature des profils recherchés. Pour être compétitives, les organisations ont besoin de profils qualifiés et immédiatement opérationnels afin de monter en compétences. Pourtant, au vu des enjeux actuels, elles ne peuvent plus se permettre de fausses notes dans leurs recrutements.

Cependant, un constat s’impose : les formations actuelles ne sont pas assez concrètes. Même lorsqu’ils ont réussi leurs examens, les élèves ne sont pas capables d’être efficaces et autonomes dans leur prise de poste, ce qui oblige l’entreprise à prévoir une période d’accompagnement et d’adaptation, plus ou moins longue et coûteuse.

Dans ce contexte, la proposition Alpha School apparaît comme novatrice et génératrice d’une forte valeur ajoutée, tant pour les personnes en reconversion professionnelle que pour les entreprises à la recherche de talents.

Joffrey Mouton, co-fondateur, précise :

« Ce que nous souhaitons enseigner avant tout, c’est le développement de la créativité dans la réflexion de chacun. Qu’ils travaillent en tant que salariés dans une grande entreprise ou qu’ils soient les entrepreneurs de demain, nous souhaitons remettre à nos élèves les clefs de la gestion d’entreprise. »


Une méthodologie pratique et théorique, axée sur la réalité du quotidien

Alpha School a développé une approche métier originale, qui s’axe autour de mises en situation du quotidien au travail.

Elle repose sur 4 piliers fondamentaux :

Un contenu pratico-pratique : résolution de problème, étude de cas, mise en situation, simulation, expérimentation et construction d’un projet individuel.

Une démarche pragmatique : chaque formation est ciblée en fonction d’un métier pour viser l’efficacité professionnelle.

Le développement de l’autonomie : les personnes suivies apprennent à être autonomes à leur poste, tant au niveau de la gestion personnelle que de la recherche d’informations.

Des approches pédagogiques individuelles et collectives : l’apprentissage est actif et constructif. De plus, tous les élèves disposent d’un espace apprenant sur Internet accessible en permanence.


L’accompagnement des entrepreneurs


Alpha School a également développé un cursus de deux semaines (dont la prochaine session démarre le 4 janvier 2021) en présentiel pour accompagner les individuels à la création d’entreprise.

Développement de votre idée, étude de marché, financement de vos besoins, choix de votre entité juridique, rédaction de vos statuts, compréhension de cadre comptable, environnement de travail, développement de votre marque, création de votre identité, vente de vos services et pérennisez votre société !

La volonté d’Alpha School est d’individualiser les parcours collectifs, de former ses apprenants à une méthode pratique, qu’ils repartent avec des éléments concrets et une société créée.


A propos de Bérénice et Joffrey, les fondateurs

Bérénice Dormann,

29 ans, est originaire de l’Essonne.

Après un Master 1 en Lettres Modernes Appliquées et Communication, elle travaille comme Community manager pendant cinq ans.

Elle pilote ensuite des équipes d’assistants et endosse la position de Responsable administratif & financier, avant de transformer son savoir en enseignement.

Joffrey Mouton,

est originaire de Marseille. Bilingue, il a vécu trois ans à Londres.

Diplômé en ressources humaines et certifié en psychologie dans le monde du travail par l’université de Cambridge, Joffrey a exercé durant dix ans dans la gestion d’établissements. Aujourd’hui, il met son expérience au service de la formation.

Bérénice et Joffrey se rencontrent lors de leur dernière expérience professionnelle, lorsqu’ils sont à la tête d’un service administratif, financier & RH de 12 personnes. Ils décident alors d’allier leurs compétences pour créer leur organisme de formation.

Aujourd’hui, ils ambitionnent de dupliquer leur modèle de formation à des métiers concrets, avec de l’embauche à la clef, dans différentes villes de France.

Ils soulignent :

« D’ici trois ans, Alpha School ouvrira une première succursale à Nice, puis à Lyon et Lille, avec un plan de développement national. Nous prévoyons aussi d’embaucher 15 personnes. »

Pour en savoir plus


Site web : https://www.alpha-school.fr/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCIQtYMlFFgi75voIZ06sY1w/videos?view_as=subscriber

Facebook : https://www.facebook.com/Alpha-School-Organisme-de-formations-101758444912513

Instagram : https://www.instagram.com/alpha.school_/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/42682801/

Twitter : https://www.twitter.com/alphaschool7

Facilib

Nous contacter

Suivez-nous!

Plan du site

A propos

Facilib SAS, 19 rue Lagrange, 75005 Paris