La Région Île-de-France soutient la transition numérique de ses artisans

La Région Île-de-France soutient la transition numérique de ses artisans

En Île-de-France, on recense près de 150 milles artisans et commerces de proximité, cependant, seul un sur deux accorde une importance stratégique aux outils numérique.

Face à la crise et pour aider ces commerçants dans leur transition numérique, la Région met plus que jamais en avant son propre chèque numérique lancé en 2018, elle souhaitait déjà à cette époque sensibiliser ces petits commerces.

Avec les confinements, couvre-feux et autres restrictions mise en place durant cette crise, la Région Ile-de-France assiste à une véritable hausse des demandes de chèque numérique.

Le chèque numérique volet 1 vise à développer l’activité des artisans et commerçants grâce aux outils du digital.

Que peut-on financer avec le chèque numérique ?

Le Chèque numérique de la Région sert à prendre en charge soit des dépenses de fonctionnement (ou charges), soit des dépenses liées aux investissements (actif).

Le financement de ses dépenses repose sur trois objectifs :

• Améliorer leur gestion digitale :

Ces dépenses peuvent être liées à des abonnements à des solutions digitales pour la meilleure gestion de leur boutique comme : des caisses connectées, des outils de gestion des stocks et/ou de gestion clientèle…

• Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital :

Ce sont toutes les dépenses liées au référencement avec : l’achat de mots clés, la publicité sur les réseaux sociaux etc.

• Booster les ventes grâce au e-commerce.

Pour la création d’un site internet, la mise en place d’un clickandcollect, l’abonnement à une Marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes en ligne etc.

Le montant de l’aide du Chèque numérique

Comme dit plus haut, le chèque numérique sert à financer les dépenses liées à l’achat de produits ou services qui aideront les gérants à digitaliser leur commerce. Ce montant est calculé sur le montant HT des dépenses engagées.

La Région Ile-de-France rembourse la moitié de vos dépenses digitales dans la limite de 1500€ HT. (Ci-dessous tableaux par pallier)

Pallier Chèque numérique Île-de-France

Qui peut bénéficier de ce Chèque numérique ?

Les entreprises et professionnels sont concernés par cette aide et voici les critères d’éligibilité :

- Les commerçants de proximité ou artisans, qu’ils soient sédentaires ou non et disposant ou non d’un point de vente, y compris les artisans d’art (hors franchise),

- Leur établissement doit être situé en Île-de-France,

- Leur effectif doit être inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié,

- Doivent être inscrits au Registre du Commerce et/ou Registres des Métiers.

Pour évaluer votre situation et vous aider dans votre démarche de digitalisation voici quelques liens utiles :

Évaluer votre situation numérique :

Commerçants : https://www.laboutic.fr/diagnostic.php?diagnostic

Artisans : https://autodiag-num.artisanat.fr//

Des solutions et des aides :

Plateforme solution Covid : https://smartidf.services/fr/solutions-covid19 Guide : https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2019/11/Cheque_numerique_guide.pdf